Quelle assurance pour votre voiture d’occasion ?

Publié le : 02 février 20215 mins de lecture

Que vous soyez un nouveau conducteur à la recherche de votre première voiture ou que vous conduisiez depuis des années, ce n’est pas un secret que l’achat d’un véhicule d’occasion au lieu d’un véhicule neuf peut vous faire économiser de l’argent au départ. Mais comment l’achat d’une voiture d’occasion affecte-t-il votre couverture d’assurance automobile et le coût de votre assurance ? Alors, comment choisir son assurance voiture d’occasion ?

De quel type d’assurance automobile avez-vous besoin pour une voiture d’occasion ?

Vous aurez probablement besoin du même type de couverture pour votre voiture d’occasion que pour une voiture neuve. Selon l’âge et la valeur de la voiture d’occasion, vous pourriez décider de vous passer de certaines des garanties facultatives (comme la garantie collision ou la garantie tous risques) pour économiser sur votre prime — mais ce n’est une bonne idée que si vous pouvez vous permettre de couvrir le coût des réparations de votre véhicule s’il est endommagé. Votre courtier agréé peut vous aider à comparer les prix des assurances automobiles et à trouver la couverture qui convient à votre situation.

L’assurance coûte-t-elle moins cher lorsque vous achetez une voiture d’occasion ?

Contrairement à la croyance populaire, l’achat d’une voiture d’occasion ne garantit pas que vous paierez moins cher votre assurance. Le coût de l’assurance voiture d’occasion dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de voiture que vous achetez, du type de couverture que vous souhaitez avoir pour votre véhicule, de votre expérience de conduite, de votre lieu de résidence, etc. L’âge du véhicule n’est qu’un facteur mineur dans le prix de l’assurance automobile.

En supposant que vous n’avez pas encore conclu votre affaire, achetez votre véhicule d’occasion en gardant à l’esprit ces conseils pour optimiser les taux. Choisissez une marque et un modèle sûrs. Il s’agit là d’un point évident. Mais vous pourriez être surpris de constater à quel point l’historique d’un véhicule particulier peut influencer l’évaluation de votre « risque » par les assureurs. Examinez en détail l’historique de tout véhicule potentiel. La voiture a-t-elle déjà eu un accident ? A-t-elle été reconstruite ? Où des réparations ont-elles été effectuées ? La voiture a-t-elle été inspectée récemment pour vérifier qu’elle n’est pas endommagée, usée ou endommagée et qu’elle ne présente pas d’autres problèmes ? Notez les problèmes éventuels. Votre assureur sera certainement attentif à ces faits.

Les tactiques et stratégies pour adapter votre assurance automobile d’occasion

Avant tout, soyez un conducteur prudent. Évitez les contraventions pour excès de vitesse. Évitez les accidents (si possible). Réduisez le nombre de kilomètres parcourus. Des études montrent qu’en augmentant le nombre de kilomètres parcourus, vous augmentez le risque d’accidents et de blessures. Suivez un cours de conduite préventive et/ou un cours de conduite automobile pour rafraîchir votre compréhension des règles de la route et pour mettre en place les « meilleures pratiques » pour une conduite sûre. Ne conduisez jamais sous l’influence de l’alcool, de drogues ou de médicaments puissants. Et ne parlez jamais au téléphone portable (même avec un casque) lorsque vous conduisez, car de nombreuses études suggèrent que les conducteurs qui parlent au téléphone portable sont beaucoup plus susceptibles d’avoir des accidents. Enfin, découvrez comment l’augmentation de votre franchise peut avoir un impact sur votre assurance automobile d’occasion.

Plan du site