Pourquoi et comment assurer une voiture de location

voiture de location

Publié le : 18 novembre 20227 mins de lecture

L’assurance auto est un point essentiel lors de la location d’une voiture. Car un éventuel sinistre non couvert peut entraîner des conséquences financières importantes. Que ce soit une location longue ou courte durée, il est recommandé de prendre une assurance. Mais il n’est pas toujours facile de choisir l’assurance location auto adéquate, notamment si elle n’est pas incluse dans la location. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’assurance d’un véhicule de location.

L’obligation d’assurance d’une voiture de location

L’assurance est requise pour rouler légalement en voiture. Elle est indispensable pour pouvoir circuler librement, y compris si vous êtes au volant d’un véhicule loué. Elle vous permet de profiter de différentes garanties qui vous couvrent en cas de sinistre. Au moins, vous devez a minima avoir une garantie responsabilité civile. Elle couvre l’ensemble des dommages corporels et matériels que vous causez à autrui. Vous devez souscrire à des garanties supplémentaires si vous avez besoin de protection en ce qui concerne les dégâts dont vous êtes la victime ou ceux causés à la voiture louée comme le vandalisme, l’incendie, etc.

Quelle assurance pour une location de voiture choisir ? L’idéal est d’opter pour celle qui correspond à la durée de la location. Les experts de serenitrip.fr vous aident à faire le bon choix. Si vous louez un véhicule pour une courte durée, une assurance auto au tiers suffit. Le coût de ce type d’assurance est généralement inclus dans le prix de la location. Si vous avez besoin d’une couverture plus large, il faudra souscrire à des garanties additionnelles.

Pour une location de longue durée, les conditions et garanties d’assurance sont différentes en fonction du loueur. En effet, ce dernier peut imposer ses contraintes en matière d’assurance auto. Par exemple, vous êtes obligé de sélectionner l’assurance qui vous soumet. Dans le cas d’une location avec option d’achat, le locataire est tenu de garantir la conservation du véhicule. Le contrat de location est résilié en cas de sinistre non garanti. Si la voiture est détruite, le locataire est obligé de verser les loyers restant dus.

Louer un véhicule à un particulier

Si vous vous adressez à un particulier pour louer un véhicule, il existe des précautions à prendre avant de signer le contrat. Assurez-vous qu’il a le droit de louer sa voiture. Vérifiez aussi qu’il est couvert par le contrat d’assurance location de voiture. N’hésitez pas à exiger une preuve d’assurance.

En ce qui vous concerne, les conditions de votre assurance auto doivent vous permettre de conduire en toute sécurité le véhicule loué. Vous devez être sûr de disposer de garanties en cas de sinistre. Regardez aussi si les garanties de votre assurance peuvent être étendues à la voiture louée. Si vous louez le véhicule pour une longue durée, vous aurez peut-être besoin de garanties supplémentaires.

Dans le cas de la location d’une voiture à un particulier via une plateforme en ligne, le coût de l’assurance location de voiture est souvent inclus dans le contrat de location. De plus, il est également envisageable de racheter la franchise directement sur le site consacré à la location de voiture.

Si vous prévoyez de louer un véhicule à un particulier, il est conseillé de trouver une agence fiable. Vérifiez l’état de la voiture avant et après la location pour éviter les mauvaises surprises. Si vous constatez des défauts, informez le loueur et pensez à prendre des photos.

Les garanties supplémentaires d’une assurance d’un véhicule de location

L’assurance responsabilité civile peut ne pas suffire lors de la location d’une voiture. Vous aurez besoin de garanties additionnelles pour avoir une protection optimale et correspondant à vos besoins pour assurer une voiture de location. Les garanties d’assurance permettent également de réduire les frais en cas de sinistre. En matière de garanties, vous avez le choix entre les options suivantes :

– La garantie rachat de votre franchise d’assurance en cas d’incendie.

– La garantie vol permettant de limiter la franchise en cas de sinistre.

– La garantie corporelle du conducteur.

– L’assurance dommages pour voitures de location, couvrant les dégâts en cas de collision.

– L’option assistance dépannage. Pris en charge en cas de panne ou de crevaison par exemple.

Ces différentes garanties pour assurer un véhicule de location permettent de profiter d’une meilleure couverture. Toutefois, elles ont un coût qui influence le montant journalier de votre location.

Fonctionnement de la franchise d’une assurance de location de voiture

Une franchise d’assurance pour une voiture louée désigne la somme que l’assuré devrait verser après l’indemnisation d’un sinistre. Le montant de celle-ci est fixé par le contrat. Cependant, il varie en fonction du loueur, la part de responsabilité du conducteur et le type de la voiture louée. Ainsi, vous êtes le responsable ou partiellement responsable d’un accident lors de la conduite d’un véhicule de location, vous devez payer une franchise au loueur. Par contre, si l’accident est causé par un tiers identifié comme principale responsable, vous ne payez pas de franchise.

Pour diminuer ou supprimer votre franchise, souscrivez à des garanties d’assurance auto. Tout dépend de ce que vous souhaitez, si vous préférez prendre au préalable plusieurs garanties d’assurance ou payer les franchises après un accident. Avant de conclure la location de voiture et de signer le contrat d’assurance voiture de location, vous devez procéder à la vérification du montant des franchises et de leurs conditions.

Plan du site