Assurance auto : Les passagers sont-ils assurés en cas d’accident ?

Publié le : 02 février 20213 mins de lecture

Certes, en cas d’accident de voiture, les passagers sont souvent victimes. Les responsabilités de ces deniers se trouvent en cause dans une situation d’accident. Par contre, l’indemnisation des dommages corporels et matériels est totalement différente. En effet, tous les passagers sont réellement assurés par le biais d’une assurance auto bien connue en cas d’accident.

Comprendre les risques qui concernent les passagers

D’abord, il est nécessaire pour tout passager de savoir s’il est couvert en cas d’accident ou non, avant de monter en véhicule. Certes, un passager peut être victime d’un accident en cours de route. Il arrive aussi que sa responsabilité soit engagée dans le cas où il s’empare du volant en marche. Puis, s’il heurte la carrosserie d’un autre véhicule. Il est aussi à noter que les biens des passagers sont à risques. Ces derniers peuvent être volés ou perdus tout simplement. De ce fait, tout passager doit être couvert par diverses garanties pour voyager en toute sérénité. L’assurance auto et passagers ne doivent pas ainsi se dissocier.

L’assurance auto à destination des passagers en cas d’accident

L’assurance auto et passagers sont liés entre eux. Il s’agit notamment de l’assurance responsabilité civile. C’est la formule qui couvre les passagers en cas d’accident. Cette assurance indemnise les dommages corporels du passager dans le cas général. Pour cela, il faudra quand même prouver la faute du conducteur qui est en tort. Ainsi, sachez que les passagers sont couverts de tous les dégâts qu’ils ont subis suite à un accident. L’indemnisation concerne les frais médicaux, la perte de salaire, le décès et l’invalidité. En plus de cela, certains assureurs interviennent pour le prix des accessoires que le passager porte lors de l’accident. On peut noter les lunettes et l’appareil auditif.

Les autres cas possibles

Enfin, il est bon de savoir que l’indemnisation des passagers est assurée par la responsabilité civile du conducteur. De plus, si le conducteur a une garantie de protection corporelle étendue, l’indemnisation concerne aussi ses proches. Cela est valable lors d’un accident ou dans celle d’un autre conducteur. Par contre, si le passager est responsable d’un accident, il doit faire face aux dommages causés à une autre personne. Les torts du passager s’estiment suivant la situation. En résumé, en cas d’accident, les passagers sont couverts des dommages corporels et des biens qu’ils portent lors de la tragédie. Les assureurs auto proposent la protection corporelle, la garantie RC et la garantie dommages aux biens.

Plan du site