Moto : Pourquoi faut-il bien s’assurer ?

Publié le : 02 février 20214 mins de lecture

Conduire une moto sur la voie publique implique certaines règles qui aident à maintenir l’ordre et l’équilibre lors du partage de routes. Parfois, vous vous demandez si vous pouviez faire l’impasse sur une assurance mensuelle et économiser un peu d’argent n’est peut-être pas une meilleure option. Pourquoi faut-il bien assurer sa moto ?

Parce que c’est inévitable

Une assurance auto et moto est obligatoire. Aussi trivial soit-il, le premier argument est irréfutable. Une formule de base connue sous le nom d’assurance responsabilité civile ou assurance au Tiers doit être souscrite pour tous les véhicules terrestres à moteur. Par conséquent, si vous causez un accident, tous les dommages que vous causerez à la victime seront réglés. Voilà pourquoi l’importance de bien assurer sa moto.

Vous pouvez vous soustraire à cette obligation, mais sachez que les sanctions imposées sont sévères : lourdes amendes, annulation ou suspension de votre permis de conduire, éventuelles interdictions de conduire et peines de prison supplémentaires.

Pour ne pas finir endetté

En cas d’accident, les non-assurés sont contraints de payer les réparations d’autres véhicules et les frais médicaux des victimes elles-mêmes. Si le blessé subit des dommages à long terme, la facture peut augmenter à plusieurs milliers d’euros. Enfin, la prime mensuelle ne semble plus aussi élevée. Si vous êtes victime de vol ou de vandalisme, vous serez heureux de pouvoir racheter le véhicule avec des paiements d’assurance, surtout si le véhicule est cher. Bien assurer sa moto est donc indispensable.

Quelle assurance obligatoire devriez-vous souscrire pour les motos ?

En règle générale, les compagnies d’assurance offrent de nombreux niveaux de protection pour garantir leurs clients. Même pour les véhicules laissés au garage, une assurance moto doit être souscrite, chaque assuré peut choisir l’assurance la plus adaptée en fonction de ses besoins, de ses attentes et de son budget. Ensuite, les trois niveaux de garantie proposés sont l’assurance moto tous risques, l’assurance intermédiaire et l’assurance responsabilité civile moto, qui peuvent toutes être personnalisées en ajoutant d’autres garanties. Ceux-ci permettent d’ajuster précisément l’assurance moto aux attentes du conducteur et à l’utilisation réelle du véhicule, et préviennent les risques les plus évidents.

L’application de la garantie doit être envisagée dans certaines circonstances spécifiques, notamment l’exclusion de la garantie. À titre d’exemple, les prêts pour motos ne sont pas automatiques (voir la clause exclusive du contrat), même si un deuxième conducteur est ajouté.

Assurance moto à l’étranger : Votre assurance française peut travailler dans les pays/régions mentionnés sur votre carte verte, elle est valable moins de 6 mois et est généralement exclue de l’assurance.

Plan du site