Assurer sa moto dès son premier jour d’utilisation après l’achat est une réelle nécessité. Autrement dit, quelle que soit son utilisation après l’achat, votre moto doit impérativement être assurée. Recourir à une assurance moto est une obligation légale et notez bien que chaque assurance dispose de ses propres garanties. Voici quelques éléments pour assurer sa moto.
Les documents à fournir auprès d’un assureur
Que ce soit un scooter, une moto ou une mobylette, vous devez en premier lieu remplir un formulaire comprenant les éléments indéniables à l’identification du souscripteur ainsi que le type de contrat choisi. Parmi les éléments pour assurer sa moto, vous devez réunir une photocopie de la carte grise, une preuve exacte que la moto ou le scooter lui appartient et la copie du permis de conduire. Et pour définir le niveau de cotisation, vous devez présenter à l’assureur une copie des relevés d’informations réalisés par les autos souscrites antérieurement et les assurances motos. Vous devez mentionner sur ces documents, votre taux de malus et bonus. Si vous choisissez de payer la cotisation à partir d’un prélèvement, dans ce cas, un relevé d’identité postal ou bancaire sera un réel atout.
Zoom sur les démarches particulières
Pour le cas d’une moto 50cc, si celle-ci était déjà assurée auparavant, il ne vous reste plus qu’à réaliser un certificat de résiliation. À noter que la résiliation de contrat peut s’effectuer à tout moment, par exemple si vous souhaitez changer de situation en remettant en cause les termes d’assurance. Egalement, cette option est envisageable à chaque échéance annuelle. Par ailleurs, si vous effectuez votre toute première demande d’assurance, dans ce cas, vous devez remplir une déclaration sur l’honneur en mentionnant qu’il s’agit d’un tout premier contrat. Ce formulaire est à retirer auprès de l’assureur. Enfin, si vous faites partie des générations 80 et si vous disposez d’un permis B, vous pouvez l’assurer ainsi sans BSR à condition que la moto adopte un moteur ne dépassant pas le 50cc pour 4kW et 45km/h.
Comment obtenir son attestation d’assurance moto ?
Pour avoir l’autorisation de circuler en deux-roues motorisé, il s’avère nécessaire de prouver que vous êtes désormais assuré. Il faut noter qu’en deux-roues, l’essentiel serait d’être assuré au tiers minimum. Selon le type de deux-roues que vous privilégiez, ce papier peut par ailleurs, s’intituler attestation d’assurance scooter ou attestation d’assurance cyclomoteur. Aussi, il faut souligner qu’une attestation d’assurance moto ne doit pas être séparée d’un certificat d’assurance moto. Ces éléments pour assurer sa moto sont incontournables.