Lorsque l’hiver vient, beaucoup de sinistres peuvent arriver. En fonction du pays, la réglementation concernant la sécurité routière est différente. Pour le cas de la France, vous n’êtes pas obligé d’équiper votre véhicule de pneus d’hiver durant les périodes hivernales. Par contre, il est possible qu’un panneau de signalisation affiche le contraire. Pour rester prudent, il est nécessaire de changer vos pneus par des pneus spécialement conçus pour rouler sur la route durant les périodes hivernales pour plus de sécurité. Vous pouvez changer vos pneus vous-même si vous avez les matériels nécessaires dans votre garage ou faire appel aux services d’un professionnel du pneumatique. Vous vous posez sans doute la question à propos de l’assurance auto et pneus hiver.
Les caractéristiques des pneus d’hiver
Les pneus d’hiver sont spécialement conçus pour rouler sur une piste verglacée par exemple. Ils sont recouverts d’une gomme spéciale. La gomme qui compose un pneu d’hiver est une thermogomme. Elle est constituée d’huiles végétales ainsi que de silice. Pour avoir un effet paillasson, la gomme est sculptée de petites fissures. Contrairement à des pneus classiques, les pneus hiver adhèrent sur le verglas lorsqu’il fait froid. Les pneus normaux ont tendance à s’endurcir en présence du froid et n’adhèrent plus sur la route verglacée. Si vous roulez en France durant les périodes hivernales, vous n’êtes pas obligé de changer vos pneus en pneus hiver concernant l’assurance auto et pneus hiver. Par contre, en haute montagne, il est possible que vous deviez utiliser des chaînes à neige sur vos pneus pour plus d’adhérence sur la route.
Les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires mais recommandés
En n’étant pas obligé d’avoir des pneus hiver, il est par contre recommandé de s’en équiper quand la température sera en dessous de 7°C. Si vous roulez par exemple à 100 km/h avec les pneus hiver, vous pouvez vous arrêter 50 mètres plus tôt comparé à un pneu normal lorsque vous freinez. Durant les périodes hivernales, il est alors vivement recommandé de s’équiper de pneus hiver pour avoir une meilleure adhérence sur une route mouillée ou verglacée.
À propos de l’assurance
A propos de l’assurance auto et pneus hiver, si vous avez été victime d’un sinistre à cause d’une chaussée glissante, vous pouvez bénéficier de la couverture de votre assurance car c’est considéré comme un accident sans tiers. Vous ne subissez aucune pénalisation si vous n’avez pas installé des pneus hiver sur votre véhicule. Vous serez alors remboursé par votre assurance auto à condition que vous avez opté pour la garantie tous risques. Par contre, en cas d’accident lorsqu’un panneau de signalisation affiche que vous devez équiper votre voiture de pneus hiver alors que vous n’y avez pas procédé, l’indemnisation de l’accident sera refusé.