Dans quels cas peut on avoir besoin d’une assurance voiture temporaire ?

Publié le : 04 février 20214 mins de lecture

En général, l’assurance temporaire ne dure qu’entre vingt-quatre heures à trois mois. La durée est en fonction des assureurs. En d’autres termes, c’est une assurance à courte durée, mais efficace. Elle répond aux besoins des tiers qui circulent exceptionnellement ou font un court trajet. Avoir au moins vingt-et-un ans et être conducteur depuis deux ans vous permet de profiter de cette assurance. Elle est faite pour vous si vous n’avez pas envie d’être assuré sur une année entière.

L’usage d’une voiture provisoire et en cas d’importation d’un véhicule

L’assurance auto temporaire est utilisable si vous avez envie de ressortir votre vieux véhicule de collection, lors d’un week-end, par exemple. Avec une voiture qui n’est pas en état de rouler et placée dans un lieu sécurisé et privatif, il vaut mieux choisir une assurance temporaire qui se révélera être la technique la plus adaptée. D’autre part, pour s’assurer provisoirement lors d’une importation de voiture étrangère, l’assurance temporaire est la solution idéale. De plus, un véhicule doté d’une immatriculation provisoire et qui est en attente d’une immatriculation est conforme à cette assurance. Autrement dit, il sera plus simple et pratique en attendant d’avoir votre certificat d’immatriculation définitive.

Dans le cas de la suspension du contrat d’assurance auto classique et d’un voyage à l’étranger

Dans la situation où vous avez eu des contraintes qui vous ont empêché de régler votre cotisation en temps et en heure, votre assureur va procéder à la suspension du contrat. Donc, dans l’attente de payer la prime annuelle, une solution s’offre à vous. Au lieu d’attendre la souscription d’un nouveau contrat avec un véhicule différent, procurez-vous une assurance auto temporaire pour un ou deux mois. Aussi, avant de faire un voyage, vérifiez votre carte verte d’assurance. Ainsi, si le nom du pays est absent ou barré, alors votre contrat ne sera pas acceptable là-bas. Donc, pour passer votre séjour, communiquez votre envie à votre assureur afin de procéder à une protection temporaire en complément. En d’autres termes, la non-couverture de l’assurance principale nécessite une assurance provisoire.

Quels sont les garanties de l’assurance auto temporaire ?

Le contrat d’assurance auto temporaire vous offre de multiples garanties. En cas de sinistre et d’une protection juridique, il assure la responsabilité civile du conducteur. De plus, l’assureur vous offre aussi plusieurs options comme votre garantie corporelle, le dépannage et l’assistance, sans oublier la garantie en cas de dommages. Mais n’espérez pas de couvrir votre voiture neuve pour trois jours, avec cette assurance. En effet, concernant la garantie « dommages tous accidents », elle n’est offerte qu’avec un contrat d’assurance de plusieurs mois. D’autres assureurs portent garant du bris de glace, du vol ou de l’incendie de votre véhicule. Mais il est à noter que cette assurance est utilisée avec une seule garantie obligatoire. Ce qui veut dire, une garantie aux tiers.

Plan du site