Comment résilier votre assurance auto ?

Publié le : 02 février 20214 mins de lecture

Beaucoup de raisons peuvent amener un individu à résilier son assurance auto. Parmi ces raisons, vous pouvez citer par exemple le fait de trouver des tarifs avantageux par rapport au contrat actuel ou des offres qui proposent de meilleures garanties au même prix. La loi Hamon a vu le jour en 2015, visant à pouvoir résilier un contrat d’assurance selon certaines conditions. La résiliation d’un contrat d’assurance auto avec la loi Hamon doit se faire après un an d’engagement. Par contre, vous pouvez tout de même résilier votre contrat avant d’atteindre un an.

Comment résilier un contrat d’assurance auto ?

Il existe beaucoup de moyens pour résilier son assurance auto. Le moyen à choisir dépend de votre situation. Vous pouvez résilier un contrat d’assurance à n’importe quel moment après un an de souscription avec la loi Hamon. Vous avez aussi la possibilité de résilier votre contrat avec la loi Châtel lorsque la possibilité de résiliation n’est pas mentionnée à l’intérieur de l’avis d’échéance. Avec cette loi, vous avez la possibilité de résilier le contrat lorsque vous avez reçu l’avis d’échéance moins de 15 jours avant que vous puissiez demander une résiliation. Un changement de situation peut également vous entraîner à résilier le contrat comme un déménagement par exemple ou la vente de votre voiture.

Résilier le contrat avec la loi Hamon

D’après la loi Hamon, vous n’avez pas besoin de prolonger votre contrat. Vous pouvez l’annuler à tout moment après un an d’engagement. Vous n’êtes pas contraint de prolonger votre contrat d’assurance auto. Cette loi a vu le jour en 2015, permettant d’annuler votre contrat d’assurance auto à tout moment, une fois l’engagement d’un an terminé. Les compagnies d’assurance n’auront pas le droit de vous demander des frais supplémentaires ou appliquer des pénalités lorsque vous faites une demande de résiliation. Cette loi a pour but d’établir une concurrence sur le marché.

Les démarches à suivre lors de la résiliation du contrat

Pour résilier son assurance auto, il faut suivre certaines démarches. Avant la résiliation de votre contrat, vous devez trouver un nouvel assureur. À noter que toutes les voitures qui roulent sur la voie publique doivent avoir une assurance, au moins la garantie responsabilité civile doit être incluse dans le contrat. Vous pouvez utiliser les comparateurs d’assurance sur internet pour trouver la meilleure offre qui répond à vos besoins. Lors de votre souscription au nouveau contrat, vous devez remplir un mandat pour autoriser l’assureur à prendre les mesures nécessaires pour résilier votre ancien contrat à votre place. Votre ancien contrat sera rompu après un mois.

Plan du site